LABODIVES

design d'information, ville et société

ARCHIVES

Posted on 14 février, 2014

AGENCE DE VOYAGEURS

Recherches visuelles, Phase 1, Mars 2014, Etudes sur l’habillage de la caravane et la scénographie d’espace de production. Pejman Mirzaei, Rahaf Demashki et Afrouz Razavi.

AGENCEVOYAGEURS20140312_0137AGENCEVOYAGEURS20140310_0139AGENCEVOYAGEURS20140310_0138AGENCEVOYAGEURS20140312_0141 AGENCEVOYAGEURS20140312_0140AGENCEVOYAGEURS20140312_0142

AGENCEVOYAGEURS20140312_0143

AGENCEVOYAGEURS20140312_0144

Sans titre - 9

AGENCEVOYAGEURS20140312_0146       AGENCEVOYAGEURS20140312_0147

AGENCEVOYAGEURS20140312_0150Sans titre - 9AGENCEVOYAGEURS20140312_0152AGENCEVOYAGEURS20140312_0153

AGENCEVOYAGEURS20140312_0154

AGENCEVOYAGEURS20140312_0155

 

 

BLOOMCITY

Afrouz Razavi. 2013. Projet réalisé dans le cadre de programme de recherche de l’ensadlab. Chiraz. Iran.

Iran continues to host one of the largest refugee populations in the world, including Afghans who reside in the country for over 30 years. According to the Iranian Office of Foreigners and Immigrants in 2000 there were more than 2 500 000 Afghan immigrants who lived in Iran. In 2011, about 1 061 500 refugees have been registered by the Iranian authorities, including 1,019,700 Afghans and 41,800 Iraqis.

Project of “bloom city – six Afghan families” is an urban study which challenges design as a factor to respond the essentially of identity for a marginal and informal community. This study includes a documentary reportage that remarks the case of life and the area in a peripheral slum in south of Iran. The intervention explored during this project is the installation of an ‘’ appropriation signage’’ upon the frontage of one of the shelters which includes the name of all family members who were living in. This intervention also leads to establish a dialogue with the habitants and especially the children as the main actors by giving them the tools of Creation. Finlay through putting together the medium of design with social impacts, this approach tries to put a light to the identity of a slum space as a non-place and the potential of its habitants which are unfortunately considered as marginal beings by our contemporary society.

BloomCity-2BloomCity-8 BloomCity-9BloomCity-10 BloomCity-13 BloomCity-17BloomCity-21 BloomCity-22 BloomCity-23 BloomCity-26 BloomCity-27

RIS-ORANGIS

Afrouz Razavi. 2012. Construire avec des familles Roms. Paris. Collaboration avec Perou (pôle d’exploration des ressources urbaines).

Il s’agit de «partir du bidonville», dans les deux sens de l’idée : partir de la situation, pour la comprendre, et construire avec les personnes dans le prolongement de ce qu’elles ont créé là ; en prenant soin des hommes comme des lieux, faire se renouer leurs liens avec la ville alentour, ses habitants, ses associations, ses écoles, ses services, et créer ainsi les conditions d’un avenir hors le bidonville…

ROMS-2 ROMS-3 ROMS-6 ROMS-7 ROMS-8 ROMS-9 ROMS-10 ROMS-11 ROMS-12 ROMS-14 ROMS-15

  

 

FAIR EMERGER LE CAMPUS QUARTIER LATIN

L’équipe de projet : Tone Groedem, Charlotte Bräuer, Antoine Desmarest, Delphine Breissand, Min Ding, Yannick Fleury and Afrouz Razavi. 2011_2012. 

Le Quartier latin s’avère sans doute l’un des plus grands campus du monde. Il demeure néanmoins non repéré comme tel. Une transformation des représentations doit conduire à révéler la vitalité de ce territoire : diversité des enseignements et recherches, multiplicité des ressources culturelles, multilinguisme, etc. Par les outils du design, il s’agit de donner un visage à ce territoire absent de nos cartographies mentales. Ainsi repensé, ce territoire pourra faire l’objet de multiples interventions urbaines qu’il s’agira de programmer – signalétique, scénographie urbaine, microarchitecture – favorisant l’émergen- ce des pratiques qui font la qualité d’un campus : rencontres, échanges, créations. Entre sciences humaines et pensée design, l’enjeu est de donner au Quartier Latin une identité telle qu’elle engage son devenir de territoire de production de savoirs au détriment du devenir de supermarché touristique qui semble, aujourd’hui, lui être promis.

CAMPUS_BCAMPUS_ECAMPUS_Ccampuslivre10mai ndd.inddCAMPUS_FCAMPUS_GCAMPUS_HCAMPUS_Y CAMPUS_Z CAMPUS_Z1

CAMPUS_Z2

CAMPUS_Z3 CAMPUS_Z4 CAMPUS_Z5 CAMPUS_Z6   CAMPUS_Z9 CAMPUS_Z10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Laisser un commentaire