LABODIVES

design d'information, ville et société

ENSADLAB

Posted on 15 février, 2014

La Recherche : un enjeu international

Les débats suscités par les différents classements mondiaux des grandes écoles et des universités montrent à quel point la Recherche est devenue une activité clé. La recherche en art et en design, domaine en émergence depuis une dizaine d’années, deviendra elle aussi un enjeu international majeur. Il faut y préparer la nouvelle génération de designers et d’artistes en leur proposant une formation spécifiquement dédiée.

Pour y répondre, l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs a développé une ambitieuse politique de recherche, en créant dès 2007 son Laboratoire de Recherche. EnsadLab comprend sept Programmes de Recherche (dirigés par des enseignants des Arts Déco, avec une cinquantaine d’intervenants externes renommés et 50 étudiants chercheurs dont des doctorants).

Cette activité vient prolonger les formations proposées par l’Ecole en permettant aux étudiant-chercheurs d’acquérir des compétences complémentaires pour explorer de nouvelles méthodologies, expérimenter des hypothèses inédites, apprendre à travailler avec des scientifiques, proposer des solutions à divers problèmes contemporains, c’est-à-dire inventer de nouvelles formes (relationnelles, technologiques, esthétiques, sociales).

Si cette recherche se fabrique ici à l’EnsadLab, en lien avec son réseau de partenaires, elle s’expose et se diffuse à l’extérieur par le biais de manifestations, d’expositions ou de colloques. Se former à la recherche, c’est aussi apprendre à présenter et à confronter ses résultats avec une communauté de chercheurs. EnsadLab n’est donc pas seulement un lieu où sont conduites des recherches avec les moyens qui y sont associés, c’est aussi un label garantissant une démarche de recherche sérieuse et déjà reconnue dans les milieux de la recherche.

Comments are closed.