LABODIVES

design d'information, ville et société

Exemple de haka

Posted on 19 décembre, 2018 in Non classé

Forme d`art maori connue sous le nom de kapa haka. La deuxième raison pour laquelle ils ont fait cela était pour leur propre moral; ils croyaient qu`ils appelaient le Dieu de la guerre pour les aider à gagner la bataille. Les All Blacks ont joué le même Haka-ka mate, Ka mate-de 1888 à 2006. Si vous êtes intéressé par le rugby, alors vous savez probablement que les All Blacks exécutent un Haka au début de chacun des matchs de rugby. C`est la mort! Cet objectif différent se reflète dans la façon dont ils sont exécutés. Vous avez raison, un Haka est principalement interprété par les Maoris, mais dans certaines occasions aussi par les non-Maoris. Kia rite! Le tūtū ngārahu implique de sauter d`un côté à l`autre, tandis que dans le whakatū waewae aucun saut ne se produit. Il s`agit notamment de l`équipe de la Ligue nationale de rugby («les kiwis») [31] et de l`équipe nationale masculine de basket-ball (les «grands noirs»). Les missionnaires ont également encouragé le chant harmonique européen dans le cadre du processus de conversion. Il se compose de mouvements rythmiques vigoureux qui impliquent diverses parties du corps: les mains, les pieds, les yeux, les jambes, la voix et la langue jouent un rôle dans la création d`un message discipliné et émotionnellement chargé. C`est mon moment! C`est fou pour moi que je devrais me sentir comme ça sur quelque chose que je ne sais jamais existé.

Les mots d`un Haka décrivent souvent poétiquement les ancêtres et les événements dans l`histoire de la tribu. Une ancienne danse de posture jouée par les Maoris, les peuples indigènes de Nouvelle-Zélande, le rituel a été exécuté juste avant que les guerriers se dirigent vers la bataille. Permettez-moi de revenir à mon premier soupir de souffle que ma force de vie de retour à la terre c`est la Nouvelle-Zélande qui tonne maintenant et c`est mon temps! Ils grocraient et pleuraient d`une manière intimidante, tout en battant et en agitant leurs armes. Certains dirigeants Māori pensaient qu`il était «inapproprié» et une «bastardisation» de Haka [33], malgré sa popularité. Le haka est un type de danse ancienne de guerre Māori traditionnellement utilisé sur le champ de bataille, ainsi que lorsque les groupes se sont réunis en paix. Les heures supplémentaires, le haka évolué et il est venu à être utilisé pour plus que des batailles. Tutu Ngarahu a été utilisé comme un précurseur de la bataille et impliqué de saut de côté à côté et l`utilisation des armes. Le haka qui est réalisé aujourd`hui, pour des exemples à des jeux de sport, est un moyen pour les communautés de se réunir et un symbole pour la communauté et la force.

Le groupe de personnes effectuant un Haka est dénommé kapa haka (Kapa signifiant rangée ou rang). Au, au, AUE ha! Tama-nui-te-RA, le Dieu soleil et sa femme Hine-Raumati, qui est l`essence de l`été, eurent un fils nommé Tane-Rore. Hausse! Kia Whakawhenua au I Ahau Salut AUE, Salut! Le haka est emblématique dans le monde entier. Ka mate! Ko Aotearoa E Ngunguru nei! La fameuse première ligne, « Ka mate, Ka mate! C`est mon moment! Kapa O pango, AUE Salut, ha! Il est légèrement controversé en raison de son utilisation d`un geste de coupe de la gorge dans sa conclusion. Cette tradition a débuté avec la tournée de l`équipe néo-zélandaise de football en Nouvelle-Zélande et a été menée par l`équipe néo-zélandaise de rugby à XV («All Blacks») depuis 1905. Manawa Wera Haka étaient généralement associés à des funérailles ou d`autres occasions impliquant la mort. Depuis 2006, les All Blacks ont ajouté Kapa O pango, qui a été écrit en 2006 par Derek Llardelli, un compositeur de Haka, à leur répertoire. Le principal concours d`arts de la scène Māori, te Matatinas, se déroule tous les deux ans. Haka sont une démonstration féroce de la fierté d`une tribu, la force et l`unité. FitzSimons a dit ce matin que, alors qu`il a apprécié regarder les façons d`autres équipes de réagir à la performance de pré-match des noirs, « il doit y avoir une limite à la façon dont vous le contrer ». L`ancien joueur de wallabies et écrivain sportif Peter FitzSimons dit que le haka doit être respecté comme un hymne national, après les wallaroos ont été condamnés à une amende pour avancer sur la Nouvelle-Zélande Black fougères alors qu`ils étaient au milieu de l`exécution de la danse ancienne Maori. Vous ne pouvez pas les faire se faire en face de faire le haka.

Au, au, AUE ha! Aujourd`hui, nous allons continuer notre série de blogs sur la culture Māori en regardant la signification et la signification de la Haka.

Comments are closed.